La Naturopathie
La naturopathie est une discipline avant tout de prévention, enseignant un mode de vie visant à optimiser la santé et éviter le développement de pathologies.
Effet, la santé n’est pas l’absence de maladie mais le potentiel du corps à résister aux agents stressants (maladies, fatigue, pollution …).
La naturopathie s’adresse à toute personne désirant améliorer sa qualité de vie et montre des résultats pour des troubles comme :
- La gestion du stress ;
- Les problèmes de poids ;
- Un taux de cholestérol élevé, l’hypertension ;
- La fatigue, les troubles mineurs du sommeil ;
- Les douleurs articulaires ;
- Les allergies, problèmes de peau (acné, eczéma…) et de cheveux ;
- Les troubles digestifs.
Lors de notre premier entretien, je ferai un bilan de terrain. Le but est de faire un état des lieux à l’instant T de la consultation, de votre vitalité mais également préciser vos attentes.
L’anamnèse, ou bilan de terrain, constitue la principale source d’informations que vous me délivrerez. Elle se présente sous la forme d’un questionnaire balayant tous les domaines de votre vie pouvant influer sur votre santé :
- Environnement familial ;
- Environnement professionnel ;
- Habitudes de vie (alimentation, repos, exercices physiques…) ;
- Grands traits de l’histoire de vie ;
- Enumération des problèmes de santé.
Tout mon travail de naturopathe sera de décrypter les indices envoyés par votre corps et qui témoignent de l’état votre vitalité.
A l’issu de ce bilan, selon votre type de terrain (acide ou basique), de votre vitalité, et en fonction de vos attentes, un protocole de remise en santé sera défini : c’est la cure naturopathique.
La cure naturopathique
La cure naturopathique se déroule en trois phases séparées chacune de 21 jours, et précédées par un entretient.
- La phase préparatoire (démarrant juste après le bilan)
Cette phase a pour but de préparer la phase 2 par un réajustement au niveau :
- Psycho émotionnel par l’utilisation des fleurs de Bach, autohypnose, méditation…. ;
- Physique : mise en mouvement par la proposition d’activités physiques adaptées et douces ;
- Alimentaire : les modifications viseront ici les erreurs majeures pouvant être susceptibles d’apporter un bien être rapide
2. La phase de désincrustation tissulaire
Cette phase a pour but d’éliminer la grande majorité des surcharges humorales ou toxines.
Durant cette phase seront réalisés :
- Un soutien psycho émotionnel avec encore ici l’aide des fleurs de Bach mais aussi toutes les techniques de gestion du stress ;
- Des conseils d’hygiène de vie pour limiter l’arrivée de nouvelles toxines ;
- Un rééquilibrage alimentaire plus poussé visant à favoriser l’élimination des surcharges et limiter les nouvelles toxines ;
- Un drainage intensif des émonctoires (les organes et systèmes d’éliminations naturels du corps).
Cette phase utilise souvent pour le drainage (ou détoxination) plusieurs des 10 techniques naturopathiques (bromatologie, phytothérapie, aromathérapie, hydrologie, pneumologie, exercice physique…)
3. Phase d’harmonisation
Il y a dans cette phase tout d’abord une revitalisation, car lors de la phase de détoxination il n’y a pas seulement une perte des toxines, mais aussi bien souvent de vitamines, de minéraux et d’oligo éléments.
Une complémentation est alors proposée pour pallier ces carences. Certaines des 10 techniques y sont associées pour leurs bienfaits revitalisants.
La cure se finalise ensuite par une stabilisation. Une hygiène de vie définitive est alors définie avec vous afin que vous puissiez continuer à bénéficier des bienfaits de la cure et compenser les déficiences héréditaires ou les contraintes environnementales. Un point d’honneur est donné à la personnalisation de ces habitudes de vie afin qu’elles soient pérennes.
La naturopathie vise avant tout la prévention des maladies, un bilan au printemps et un autre au début de l’automne sont vivement conseillés.
La naturopathie ne peut en aucun cas se substituer à un diagnostic ou un traitement médical. N’interrompez jamais vos traitements en cours sans l’avis de votre médecin