Cultivez votre jardin intérieur, avec la permaculture!

Ma découverte de la permaculture lors d’un CCP (certificat de conception en permaculture), coïncida à quelques mois près à celle de la naturopathie. Les similitudes de leur approche holistique respectivement du système « exploitation agricole » et système « corps humain » m’a paru si évidente que j’ai décidé d’allier ces deux disciplines pour prendre soin de vous. Découvrons ensemble comment cultiver votre jardin intérieur.

La permaculture cherche toujours à créer un équilibre dynamique au sein d’un système (jardin, exploitation agricole, écoquartier…).

Cette notion d’équilibre dynamique est également présente lorsqu’on parle de santé optimale. En effet, la santé n’est pas un état statique mais un équilibre permanent et une adaptation constante du corps aux différents stress de l’environnement.

La naturopathie considère ainsi le symptôme seulement comme la manifestation d’un déséquilibre vital. Son action vise donc à corriger ce déséquilibre pour faire disparaître le symptôme qui le dénonce.

Lorsqu’on étudie l’anatomie, la physiologie et l’écologie (au sens étymologique du terme), on s’aperçoit assez rapidement que les fonctionnements du corps sont analogues aux fonctionnements de la Nature.

Alors pourquoi ne pas utiliser un outil permacole pour cultiver votre jardin intérieur lors de la cure naturopathique ?

En permaculture, la méthode VOBREDIM est l’acronyme de :

  • Vision ;
  • Observation ;
  • Bordures, limites ;
  • Ressources ;
  • Évaluation ;
  • Design ;
  • Installation ;
  • Maintenance

Il s’agit d’un processus allant de la phase de prise de contact, en passant par l’appropriation de la situation et du lieu jusqu’à la maintenance et suivit du design permacole mis en œuvre.

L’analogie avec la cure naturopathie est forte et je propose d’appliquer cette méthodologie permacole pour structurer votre accompagnement naturopathique.

  • V comme Vision :

Lors de notre premier rendez-vous, je serai attentive à vos besoins et vos attentes. En effet, vous avez une idée souvent bien précise de la raison pour laquelle vous faites la démarche de consulter un naturopathe.

Cet objectif de santé peut évoluer au cours de la cure naturopathique en fonction de vos  changements physiques mais aussi psycho-émotionnelles.

Je noterai en tout début d’entretien comment vous projetez votre vie ou votre état de santé après la cure naturopathique et de pouvoir faire une comparaison plusieurs mois plus tard.

Quelle vision avez-vous de VOTRE bonne santé ?

  • O comme observation :

Un(e) naturopathe doit être un(e) éducateur(rice) en santé. Mon rôle ne consiste pas seulement à vous donner des conseils mais aussi à vous apprendre à vous observer et à repérer les alertes même infimes de votre corps avant l’apparition de symptômes importants. L’apprentissage de l’observation est une clé de la réussite.

  • B comme « bordures » ou limites, interfaces:

Le budget, le temps disponible, mais aussi les connaissances sur telle ou telle pathologie, les croyances ou certitudes, l’éducation, les impératifs familiaux sont des éléments limitants qui seront pris en compte lors de votre cure naturopathique.

La prise de conscience de vos limites avec mon aide, vous permettra de les appréhender différemment et d’en faire souvent une force, selon le principe « travailler avec la nature plutôt que contre elle ».

  • R comme ressources:

La mise en valeur de vos ressources sera immensément bénéfique (émotionnelle, physique, psychologique, intellectuelles, entourage…). Elles vous valoriseront et elles pourront m’être aussi d’une grande aide dans la recherche de solutions ou idées.

  • E comme évaluation:

Les quatre premières étapes (VOBR) vont me permettre de préparer les trois suivantes. C’est une phase sensible durant laquelle nous ferons le bilan de vos atouts et de vos faiblesses. C’est également le moment où je vous expliquerai quel est votre type de terrain (colloïdal ou cristalloïdal, basique ou acide).

Ce bilan va me permettre d’utiliser votre environnement, vos habitudes et de les accompagner plutôt que d’aller contre elles. Il est en effet plus simple de modifier petit à petit des habitudes plutôt que de les enlever totalement.

L’évaluation de la situation permet donc de différencier ce qui peut être conservé, ce qui doit être modifié et si vraiment cela est nécessaire, ce qui doit être abandonné.

La question qui guide cette étape est : « Quelles sont les ressources nécessaires au vu des besoins et des ressources déjà présentes ? »

  • D comme Design:

Le Design est un processus créatif et intense durant lequel le permaculteur déploie sa capacité de voir les relations synergétiques potentielles futures. C’est le temps pour lui de dessiner l’aménagement, de présenter et de discuter des différentes idées d’aménagement.

Dans la cure naturopathique c’est la phase1, la phase de préparation : les premiers changements sont mis en place et je commencerai à avoir une vision à plus long terme du chemin d’amélioration de votre santé. Mais c’est également la phase 3 lorsque nous mettrons en place des habitudes de vie sur le long terme.

  • I comme installation:

L’implémentation ou installation en permaculture est la mise en œuvre du projet, sa réalisation.

En naturopathie, cette étape correspond à la phase 2 de la cure, la phase de désincrustation cellulaire : durant cette phase les changements sont plus importants et je choisirai de manière stratégique parmi les 10 techniques pour améliorer votre santé.

  • M comme maintenance:

En permaculture, la maintenance ou entretien du système, est le moment où le design commence à vivre. C’est le moment du jardinage, de la culture, de l’interaction avec le jardin.

Cette maintenance bien qu’elle ne soit pas vraiment prévue dans la cure proprement dite est également très importante en naturopathie. Au terme du rendez-vous de la phase 3 nous aurons défini ensemble une stratégie d’hygiène de vie la plus adaptée possible à vos attentes et à votre rythme de vie.

Or, ces modifications peuvent sur le moyen terme, engendrer des changements psychologiques, émotionnels et relationnels plus profonds. Un réajustement est alors peut être nécessaire.

De même, au fil des saisons votre corps ne va peut-être pas réagir de la même manière aux nouvelles habitudes de vie. Je vous encourage donc à reprendre rendez-vous de nouveau à chaque changement de saison la première année puis à espacer les rendez-vous, pour ne me voir qu’au besoin par la suite.

Alors découvrez les cures proposées et lancez vous!